Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'empire du milieu de rien
1 juillet 2010

Pierre Rivière : une Histoire de dingue ?

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... »
Devant la cour d'assises de Caen, se déroule en 1835 le procès de Pierre Rivière accusé de parricide.

Celui-ci, après son arrestation, rédige, alors même qu'il sait à peine lire et écrire, un mémoire de 50 pages pour justifier son acte. Le jury n'osa pas demander des circonstances atténuantes, en raison du procès de Fieschi qui se déroulait simultanément, ne voulant pas avoir l'air d'excuser ce dernier. Finalement, Pierre Rivière verra sa peine de mort commuée, par la grâce du Roi, en réclusion perpétuelle et se suicidera quelques années plus tard.

En 1976 Michel Foucault s'intéresse à ce sujet peu banal et tire une analyse sur cet évènement fondateur,pour lui,des futures analyses psy d'avant procès,faisant ainsi apparaître une nouvelle façon d'appréhender les motivations de certains criminels que jusque là on ne savait pas juger.
En mise en bouche,un document INA sur le livre sortit en 76 et à télécharger,le pdf de l'intégralité du texte.
Véritable photo instantanée de la paysannerie et de la France de l'époque seulement 20 ans après l'édition du Code Civil,on peut y voir aussi une société en pleine mutation.
Passionnant.....Z./

 LE TEXTE : riviere_moi_pierre

retrouver ce média sur www.ina.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité